Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 collines de sang
Archives
16 juin 2006

Devoir de mémoire

Afficher l'image en taille réelle

Choisir un thème tel que le génocide de 1994 au Rwanda peut sembler étrange voire malsain. En effet, la plupart des gens préfèrent éviter de tels sujets, parfois par dégoût, souvent par désintérêt et ces réactions ont une part de compréhensible.

Moi même, je n'avais que 14 ans lorsque ce génocide a sévi et chacun sait qu'à cet âge, nous sommes peu enclin à nous tourner vers le monde si ce n'est le nôtre. Mes seuls souvenirs sont des images terribles de corps à l'abandon dans des villages et sur les routes et surtout ces interminables flôts de réfugiés fuyant de toutes parts.

Je n'avais pas établi de liens à l'époque: qui fuyait, pourquoi, qui tuait qui? En m'intéressant de plus près à ce sujet aujourd'hui, je comprends que ces questions que je me posais alors sont au coeur du problème et qu'un flou voulu était entretenu afin de semer la confusion sur ce qui s'est révélé être l'un des plus terribles génocides de l'humanité.

Pourquoi en parler? Parce que tout est fait pour oublier, relativiser voire nier ce génocide. En tant que blanche et surtout en tant que franaçaise, j'éprouve le devoir de faire connaître ces événements dramatiques, au nom du million de victimes et des survivants condamnés à vivre hantés par le traumatisme.

Comme l'a lucidement exprimé un rescapé de l'holocauste :"se taire est interdit, parler est impossible". Je fais le choix de parler de 1994 afin que ne tombe pas dans l'oubli le premier génocide africain.

Afficher l'image en taille réelle

Publicité
Commentaires
1000 collines de sang
Publicité
Publicité